• En colère - OverBlog vs EklaBlog

    Comme vous avez pu le remarquer, cette année "Le blog de Dany en vacances" teste une nouvelle plateforme de blogging.
    Pourquoi ? Parce que d'ici la fin de l'année, Overblog va modifier complètement l'administration et l'ergonomie des blogs, avec migration obligatoire des anciens blogs.

    Cela fait plusieurs semaines que je lis le forum d'aide et les blogs avec effroi !
    Que va devenir mon blog après la migration ?
    Je n'ai pas le temps pour tester la nouvelle plateforme et je n'en aurai pas pour tout remettre en ordre. Bloguer ou tester il faut choisir.

    J'ai glané quelques petites choses ici ou là :

    1 - Pas de structure à trois colonnes, c'est "has been" ! C'est ça le nouvel esprit d'OB : on sait ce qui est bon pour vous, faites nous confiance ?
    2 - Les modules ça ne sert à rien, seul le contenu du blog compte. Ah bon ? Et les modules recherche, archives, derniers articles, derniers commentaires ?
    3 - Parlons en, justement, des commentaires ! Comment je fais moi si mes lecteurs ne peuvent plus les mettre en forme, poster des images, mettre des liens ? Je n'ai qu'à les héberger ailleurs... Ah bien oui et que se passera-t-il si Disqus disparait ? Ne me dites pas que cela ne s'est jamais vu...
    4 - Pareil pour les images. Où trouver un hébergeur gratuit, fiable, sans limite de capacité et de bande passante ? Plus de dossier pour ranger nos documents, ça ne va pas nous faciliter le travail.
    5 - Revenons sur les modules, parce que moi j'ai choisi de les utiliser et je les modifie souvent. Je ne me vois pas aller tous les jours bidouiller dans le html et le CSS mélangés pour changer mon image et mon message du jour.
    6 - Aujourd'hui, je publie en quelques clics un article avec du texte justifié, une image centrée, cliquable, avec un alt et une description et des liens qui s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre. Ce n'est pas ça qu'il faut faire, c'est possible mais c'est ce que mes visiteurs aiment.
    7 - Ce n'est pas le staff d'OB qui blogue, c'est nous et sans nous, pas d'OB... Si nos blogs ne plaisent pas, ils n'ont pas de visite, c'est tout simple. Le mien ne se porte pas trop mal je crois, alors je pense que j'ai fait les bons choix.
    8 - Les réseaux sociaux, ce n'est pas mon créneau. J'ai 150 personnes sur la page Facebook du blog et 3 000 visiteurs par jours, faites le compte.  D'ailleurs je déteste ces pages qui reprennent en boucle toujours les mêmes contenus.
    9 - Cette version, diffusée en premier aux USA, n'est pas encore complètement traduite en français. Ca viendra, mais chez OB on sait ce que ça veut dire...
    10 - C'est vrai qu'avec aussi peu de fonctions, on va pouvoir gérer nos blogs depuis un smartphone, cool ! J'en rêvais, d'autant que comme mon blog parle uniquement de jeux en Flash, auxquels Apple a déclaré la guerre au prétexte que cela suce trop les batteries de ses "chères" tablettes, je ne suis pas près d'en acheter une.
    11 - Plus de newsletter, ni de mail avertissant des nouveaux articles. Les utilisateurs n'ont qu'à s'abonner aux flux RSS. Oui, c'est celà... Mais la plupart de mes visiteurs ne savent même pas ce que c'est un flux RSS
    12 - Conclusion ? Wait and see. Je vais profiter des vacances pour me familiariser avec Eklablog que j'ai déjà eu l'occasion d'apprécier. Si après la migration je n'arrive pas à faire fonctionner mon blog correctement, je le conserverai comme archives et je continuerai ailleurs.

    J'ai commencé une petite liste des avantages et inconvénients des deux plateformes :

     Overblog V4 :

    + référencement

    + Entête et pied de page modifiable (toujours vrai en V4 ?)

    + éditeur CSS plus pratique

    - Pas de gestion des documents en dossiers

    - Limitation à 4 GO ?

    - Pas de possibilité de centrer les images, éditeur simplifié, pas de mise en forme des commentaires, pas d'image dans les commentaires, les gravatars ne fonctionnent pas...

    - pas de newsletter

     

    Eklablog :

    + nom du commentateur dans la liste

    + nombreuses possibilités offertes par la fenêtre des commentaires

    + l'auteur d'un commentaire peut le modifier

    + interface par "saisie directe sur le blog" y compris pour l'apparence du blog

    - albums Fliker

    + mais gestion des documents de tous types

    + illimité

    + RSS par catégorie

    + blog participatif

    + bannissement des IP et des pseudos

    + mot de passe par catégorie

    + usage nom de domaine gratuit

    + module sondage

    + module stats

    + module chat

    + gestion des catégories ET des tags

    + plus de smileys

    + toutes extensions pour les fichiers et lecteurs

    - pas possible de faire des réponses aux commentaires

    - pas de module d'entête (quoi que, j'en ai vu sur des blogs...)

    - pas de modification du pied de page et du favicon avec la version gratuite

    - où mettre le mini-chat ?

    - gérer le retour vers le blog EKB après un lien  vers le blog OB

    - le module "recherche" est aussi mauvais que celui d'OB

    - 1 seule newsletter par jour

     

    Voilà, je ne vous embête plus avec mes petits problèmes domestiques, je voulais juste poser ça sur le toile


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lauralaura
    Dimanche 19 Août 2012 à 20:32

    Arf pauvre Dany

    OB qui change sans penser aux habitués pfff... J'espère que tu trouveras une nouvelle plateforme qui te conviendra au mieux...

    ça ne doit pas être facile de devoir s'habituer à une nouvelle plateforme qui n'offre pas les mêmes choses qu'OB...

    Mais le blog de Dany survivra et je serai toujours au rendez-vous^^

    Gros bisous

    2
    Dany58 Profil de Dany58
    Dimanche 19 Août 2012 à 21:28

    Oui, bien sûr, on continuera

    3
    pernette
    Lundi 20 Août 2012 à 08:00

    je n'y comprends pas grand choses, mais je constate que Dany n'est pas contente, et ça, ça ne me plait pas - mais je sais que Dany fera au mieux pour elle et pour ses utilisateurs préférés - aussi je souhaite bon courage à Dany, mais d'abord bonnes vacances et ne plus penser ...... bisous 

    4
    Dany58 Profil de Dany58
    Lundi 20 Août 2012 à 09:13

    Yesss, on assure !

    5
    Katouchka
    Lundi 20 Août 2012 à 11:04

    .Bonjour Dany,

    Je ne sais pas du tout  comment ça se configure et se met à jour, mais as-tu regardé phpBB ? Je connais un site que j'apprécie beaucoup sur cette plateforme. il y a le site, un forum, un tchat, une messagerie privée, et la possibilité de poster images et videos. C'est gratuit et sans pub.

    Si tu veux voir le résultat :
    http://www.humeur-piano.com/

    Et la plateforme est à l'adresse :
    https://www.phpbb.com/

    Bonnes vacances

     

     

     

     

    6
    Dany58 Profil de Dany58
    Lundi 20 Août 2012 à 11:18

    Merci pour l'info Katouchka, mais je crois que ce genre de site et au-delà de mes compétences et surtout, je n'ai pas le temps d'y travailler.

    7
    chou2
    Lundi 20 Août 2012 à 20:49

    J'y connais pas grand chose, je sais simplement que tu vas faire au mieux. Et s'il faut que le graphisme change, que l'utilisation soit différente, nous les fans, on fera avec, on aime trop ton blog. Ce que je souhaite surtout, c'est que ça te cause pas trop d'ennuis et de boulot! bisous.

    8
    Dany58 Profil de Dany58
    Lundi 20 Août 2012 à 21:12

    Bisous Chou et merci. Je sais que vous me suivrez et j'espère que tout se passera bien.

    9
    Gazoline
    Mardi 21 Août 2012 à 01:41

     Bonsoir Dany,

    C' est un com. débile sur le dernier jeu qui m'a aménée ici parce que je n' y comprenais rien, ce que je n'aime pas .

    Sauf certainement pour ce qui concerne le fonctionnement des hébergeurs et toutes les arcanes informatiques ...

    Je suppose que d'autres blogs sont dans la même situation que toi. N'est-il pas possible de lancer un sondage ou quelque chose du genre qui puisse faire pression ?

    Je me souviens que sur EG24 il y a dû y avoir un problème du genre: il y était en tout cas question de passer sur Facebook.

    Les com. pour soutenir le site tel qu'il était n'ont pas manqué ... et rien n'a changé. Nous ne sommes quand même pas à comparer avec les américains, nous ne fonctionnons pas de la même manière  !?

    En tout cas, ce qui est sûr, c'est que nous on adore ton blog tel quel ! Bien évidemment que nous suivrons et resterons fidèles

    mais il faut bien dire que chez toi c'est bien plus amusant, plus vivant que chez EG24 ...

     

    Courage, nous te soutiendrons ...

    Mais pour le moment, surtout,  bonnes vacances !!!

     

    Gazoline

    10
    Dany58 Profil de Dany58
    Mardi 21 Août 2012 à 08:53

    Merci de ton soutien Gazoline

    Je ne veux pas m'y opposer, je cherche juste un endroit où me poser au cas où ce ne serait vraiment pas gérable (par exemple, le fait de ne pas pouvoir mettre une image dans un commentaire).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :